L’annuaire différent

Q’est ce !?

À quoi ça sert Twitter ?

Introduction

A quoi ça sert "Twitter" ? Pour bien y répondre, je vais tenter d'expliquer très brièvement le concept de ce réseau social unique en son genre (du moins à sa création :) ).

Donc, Twitter, qu'est ce que c'est ?

Twitter est un réseau social créé il y a quelques années. Son fonctionnement est simple et assez limité en terme de fonctionnalités, voici son fonctionnement en plusieurs étapes :

  • On s'inscrit, remplit son profil (Pseudo, image de profil, petit texte de présentation, c'est à peu près tout )
  • Une fois inscrit, on peut "suivre" des comptes qui nous intéressent
  • De la même manière que l'on "suit", on peut se faire suivre par d'autres personnes qui sont intéressées par votre profil
  • On arrive à LA fonctionnalité de base de twitter : On Tweet! On tape des petites phrases (limitées à 140 caractères)
  • Ces tweets seront visibles par ceux et celles qui vous "suivent"
  • Pour finir, il existe un autre moyen d'être visible : le HASHTAG . Ce dernier consiste à mettre en valeur des mots en plaçant un "dièze" devant. Cela va permettre aux personnes qui cherchent des tweets parlant par exemple de #twitter de trouver vos tweets. C'est la partie "moteur de recherche de twitter"
 

Mais alors, à quoi ça sert d'avoir Twitter, concrètement ?

Twitter ne correspond pas forcément à tous (en opposition à Facebook). En effet, cet outil est un peu moins "facile d'accès" que son confrère au milliard de comptes.

Une des fonctionnalités qui peut être très utile, je l'ai évoqué au dessus : le HASHTAG . Bien souvent utilisés par les émissions de télévision en direct, le Hashtag permet de filtrer un flux d'information en n'affichant uniquement les Tweets qui ont affiché le hashtag que vous recherchez. Exemple concret : Sur le plateau d'une émission politique, on vous propose de réagir sur twitter en utilisant le hashtag #lapolitiquecestgenial .

Je veux réagir, je me connecte à mon compte twitter et je tweet "Trop nulle cette émission, changez de métier! #lapolitiquecestgenial" . Cela signifie que mon tweet sera visible par les gens qui chercheront les tweets contenant le hashtag #lapolitiquecestgenial. Vous allez vous dire, "Super, mais moi je m'en fout de réagir pendant des émission de télé #tonblogestleblogdelannee" , et je vous répondrai que votre tweet fait plus de 140 caractères. Je plaisante. Si vous ne regardez pas la télé, Twitter étant très populaire chez les personnalités publiques, cela va vous permettre de suivre votre idole préféré minute par minute.

En bref ...

En bref, Twitter c'est un concept tout bête, mais compliqué. Dans tous les cas, ses fonctionnalités sont très simple et peu nombreuses, c'est donc à l'utilisateur d'être suffisamment créatif et avant-gardiste pour y trouver son bonheur.

C'était Michael Kael, en direct d'une explication d'un réseau social que lui-même n'utilise pas tant que ça.

Merci.

Article écrit part Florian - le 12/11/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

RECEVOIR LES DERNIERES REPONSES

LES MOTS CLES